Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 19:14
Depuis quelques temps les oeuvres publié par le Rouergue m'accompagne un peu partout, notamment les oeuvres de Guillaume Guéraud :

Avec Apache aux éditions du Rouergue, collection DOADO, Guillaume Guéraud reste sur des terrains qui lui sont familier, les cowboy. Pas ceux des westerns, non les hommes que la vie rend rugueux, sauvage. Des hommes à la marge, des cowboy des temps modernes.

Billy en fait parti. "Il habite à San Carlos, Arizona, dans un appartement vétuste, au coeur de la réserve San Carlos Apache Tribe". Un monde où l'espoir n'existe pas.

  "Il ne se peinturlure pas le visage. Il ne se coiffe pas avec des plumes. Il ne fume pas le calumet. Il ne chasse pas les animaux sauvages. Il ne sait même pas monter à cheval.
   Billy a treize ans.
   Il regarde des séries télévisées. Il connaît les règles du base-ball. Il arrive à faire des bulles avec son chewing-gum. Il porte des blues-jeans délavés. Et il mange des hamburgers.
   - Tu es simplement américain ! tente de le persuader sa mère quand elle arrive à parler.
"

Il fait parti de ses nombreux descendants d'Apache qui végètent dans cette réserve. Il n'a de cesse de relever les ivrognes qui chutent sur la route. Son univers est rempli d'alcool et de désespoir. Peut-il vraiment s'en sortir ?


Un gamin blasé par la vie, un homme en cavale, une fuite vers le Mexique... Encore une histoire de Cowboys, d'Indiens... mais ici pas de cavalerie, juste une langueur destructrice.

Dans ce voyage incongru l'auteur nous démontre avec brio ses qualités d'écrivains. Il sait créer une atmosphère en quelques mots, quelques phrases...

Bien que dans la collection ado des éditions du rouergue Apache, comme beaucoup d'oeuvres de Guillaume Guéraud peut d'adresser tout autant aux adultes. Cest sa force. A lire d'urgence !




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zièph
  • Le blog de Zièph
  • : Ce blog regroupe mes coups de coeur, mes oeuvres cultes et les autres ... Peut-etre un jour s'y joindront mes oeuvres à moi, qui sait...?
  • Contact

Profil

  • Zièph
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !

Recherche

Catégories