Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2008 1 28 /07 /juillet /2008 12:53
Un singe qui disserte comme un homme, qui se bat mieux qu'un dieu, qui porte un bâton s'agrandissant à volonté et qui se déplace sur un nuage magique... Les plus fan auront reconnu quelques détails commun avec le héros de manga le plus connu au monde, notre très estimé San Goku ! Cela tombe bien c'est de lui qu'il s'agit, ou plutôt de celui dont il a été inspiré.



Si tout le monde connait San Goku, rare sont ceux connaissent Sun Wukong le sémillant roi singe, celui de la légende, celui du texte d'origine... On retrouve ce mythe dans une flopée de manga (Dragon Ball, Saiyuki, une apparition dans Naruto etc.).
Dans cette bande dessinée grand format, Jean-David Morvan s'amuse... il se joue de la légende, la rapporte, au mot près où presque (bien obligé de couper quelques passages sur l'oeuvre original de près de 2000 pages). On découvre le véritable texte avec des dessins superbes d'un gout sûr et fort à propos ! On retrouvera même dans certaines cases des allusions aux premières pages de dragon ball ... une petite BD fort bien faite et qui élargira votre horizon avec cette œuvre majeur de l'univers asiatique...

Le dieu singe est une adaptation libre du mythe de Voyage en Occident, parfois traduit par le Roi singe ou les Pérégrinations vers l'Ouest. Ce roman de Wu Cheng'en fut écrit au 16ème siècle.
Il est l'objet d'un grand nombre d'adaptation dans le monde entier et plus particulièrement en Asie, les manga lui font la par belle, mais aussi la télévision avec des séries TV, des dessines animés, et récemment Damon Albarn (leader des groupe Blur, Gorillaz et The Good, the Bad and the Queen) lui a consacré un opéra rock .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zièph
  • Le blog de Zièph
  • : Ce blog regroupe mes coups de coeur, mes oeuvres cultes et les autres ... Peut-etre un jour s'y joindront mes oeuvres à moi, qui sait...?
  • Contact

Profil

  • Zièph
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !

Recherche

Catégories