Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 13:45

Encore Guillaume Guéraud et ses apaches, Guillaume Guéraud et ses mangas, ses samouraïs... Mais cette fois tout se mélange dans une cité de banlieue, tout se mélange autour de trois jeunes adolescents, Kamel, Karim et Kader.

Kamel est un mécano surdoué, il "arrive à coller un nom sur les conducteurs rien qu'au bruit de leur moteur." Il est aussi grand fan de film de Jackie Chan, "il a vu Mister Dynamite douze fois. Il a vu City Hunter dix-sept fois. Et il a vu Crime Story tellement de fois qu'il sait exactement combien de bonshommes se font dessouder dans chaque séquence. Ca le fait marrer."

Karim lui son truc c'est l'école, "il est convaincu que le savoir est une arme ! alors il croit trimballer de la dynamite." Pourtant Karim n'a qu'un rêve celui de devenir samouraï.

Kader n'a pas vraiment de rêve, "il s'est fait virer du collège dès la rentrée parce qu'il a écrit sur sa fiche : "comme métier, je veux faire gynécologue, pour voir la foune de ma prof d'anglais." "

Ces trois là c'est le Couscous Clan, rivé sur leur banc, ils y passent leur journée, quand un jeune homme apparait. Il vient faire des repérages pour un film. Les trois garçons l'accompagnent dans la visite plutôt animé du quartier. Et quand finalement les caméras de Marc Bassin arrivent, un joyeux bazar emprunt de folie s'installe dans la cité plutôt morose...

Ce roman là c'est une sorte de synthèse du talent de Guillaume Guéraud, un texte bien plus léger que ses autres textes. Pourtant la toile de fond n'est pas rose contrairement à la couverture du livre. Dans ce chaos, des stars frayent avec des adolescents, qui eux même deviennent les acteurs de l'ombre de ce film où l'on distingue certain grands noms du cinéma, de Luc Besson (Marc Bassin) à Romain Duris (Romain Boris).

 

La seule ombre au tableau n'en ai pas réellement une, outre la formidable invraisemblance de l'histoire, c'est les expressions, cher à Guillaume Guéraud. En effet après avoir lu 5 ou 6 romans de lui, j'ai la fâcheuse impression de retrouver des mots, des métaphores un peu trop fréquemment, ce qui n'enlève en rien à la qualité intrinsèque du roman mais pollue mon jugement malheureusement. On souhaiterait peut-être un peu plus de renouvellement, malgré cela, Couscous Clan est un livre excellent qui se lit avec plaisir...





Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zièph
  • Le blog de Zièph
  • : Ce blog regroupe mes coups de coeur, mes oeuvres cultes et les autres ... Peut-etre un jour s'y joindront mes oeuvres à moi, qui sait...?
  • Contact

Profil

  • Zièph
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !

Recherche

Catégories