Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 08:20




La dernière page se tourne, le livre se ferme, je viens de vivre 4 semaines en compagnie de Matho et de sa princesse Salammbô, je quitte Carthage et ses démons presque à regret. Le sang a fini de couler sur les terres africaines, du moins pour un moment.


Salammbô est un de ces romans passionnant, foisonnant de vocabulaire complexe propice aux rêveries. On se laisse porter par le flot des batailles et par les somptueuses descriptions de Maitre Flaubert. Puis on repense à cette guerre, à ces batailles, à la violence des combats et à la cruauté des hommes car dans ce texte on entrevoit la nature humain dans ses pires penchants et rarement dans ses meilleurs. La mort rode telle une amie infidèle, les hommes tombent irrémédiablement, des centaines, des milliers, des centaines de milliers peut-être un million.


Flaubert nous compte ici l'histoire de Matho et des mercenaires de Carthage. Après des nombreux combats pour la cité les barbares attendent leur dû, l'argent qu'on leur a promis. Mais les riches s'y refusent et épuise toute les astuces en leur possession pour éviter les foudres des guerriers. Pendant ce temps l'un des leur, Matho, tombe sous le charme de la belle Salammbô, fille du suffète Hamilcar, commandeur des légions en campagne en méditerrané. Les pourparlers s'enlisent et bientôt la guerre éclate, les mercenaires sont alors menés par Mathos sous le conseil de Spendius, ancien esclave et fin stratège. Ce dernier désire ardemment la prise de Carthage. S'en suit une éternité de guerre, où la fortune sourit aléatoirement à l'un puis à l'autre.


Magistralement écrit par monsieur Flaubert, dense et haletant, ce livre est riche en terme coloré et rare. On découvrira notamment que les grands auteurs de fantasy n'ont rien inventé car tout est dans Salammbô.


 Pour finir cette brève critique je citerais Théophile Gautier : "La lecture de Salammbô est une des plus violentes sensations intellectuelles qu'on puisse éprouver."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zièph
  • : Ce blog regroupe mes coups de coeur, mes oeuvres cultes et les autres ... Peut-etre un jour s'y joindront mes oeuvres à moi, qui sait...?
  • Contact

Profil

  • Zièph
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !

Recherche

Catégories