Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 22:00


Je suis né chasseur ! je mourrai pas gibier !
C'est le credo des habitants de Mortagne. La chasse à ici, tout le monde la pratique. Mortagne est un petit village de campagne comme on en voit beaucoup, où deux corporations se côtoient dans une haine réciproque, les scieurs et les vignerons.

L'atmosphère est étouffante, cet univers en huis clos Martial ne le supporte plus, il part étudier la mécanique, et loin, histoire de bien faire chier tout le monde sans faire dans la dentelle. Et puis un jour il craque.

A l'origine Je mourrai pas gibier est un roman, un roman paru dans la collection doado noir des éditions du rouergue. L'idée était osée, reprendre l'œuvre de Guillaume Guéraud et l'adapter en bande dessinée. Elle était d'autant plus complexe que le texte est excellent.
Savoir rester fidèle tout en apportant l'essentiel : la puissance de l'écrit. Alfred réussi là un véritable tour de force. Il ajoute au texte une force narrative impressionnante, tout en ayant l'intelligence de garder intact la narration, ajoutant à la force des dessins, la puissance du verbe original.
Le roman malgré tout garde une puissance évocatrice que la bande dessinée ne peut atteindre, on cèdera une vision plus poétique aux dessins d'ALFRED à la violence des mots de Guéraud.

 

Je ne saurais trop vous conseiller la lecture assidue de cette œuvre aux allures de chef d'œuvre, sous quelque forme que ce soit, aussi bien romanesque que bédesque.

 

 

Je mourrai pas gibier - ALFRED | Delcourt - Collection Mirages

Je mourrai pas gibier - Guillaume Guéraud | Ed. du Rouergue - Collection  DoAdo. Noir

 

Cette critique est aussi disponible sur le webzine Papercuts

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zièph
  • Le blog de Zièph
  • : Ce blog regroupe mes coups de coeur, mes oeuvres cultes et les autres ... Peut-etre un jour s'y joindront mes oeuvres à moi, qui sait...?
  • Contact

Profil

  • Zièph
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !

Recherche

Catégories