Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 13:51

pilulesbleuescoRetour aux origines avec l’un des premiers albums édité de Frederik Peeters, Pillules Bleues. Un ouvrage autobiographique magnifique – de parti pris moi ? jamais – qui ne laisse pas indifférent, du moins qui ne m’a pas laissé indifférent. Frederik Peeters nous dévoile un peu de son intimité, avec pudeur et retenu mais toujours avec justesse. Il dépeint sa rencontre avec sa compagne et son quotidien, la difficulté de vivre ensemble (oui parce que y a un truc sous-jacent qui rend cet album encore plus boulversifiant mais si je vous en dis trop vous allez perdre quelque chose au cours de la lecture alors chut !).

Voilà pour le résumé, pour le reste, le dessin de Peeters est déjà très en place, pas de surprise, c’est pas réellement ses débuts non plus mais ça première œuvre aboutie – enfin je crois j’en sais pas beaucoup plus. La narration est subtile et efficace, tout est esquissé avec finesse, les sentiments sont suggérés et les textes sonnent vrai.

Pilules-Bleues-planche-92-300x295Le seul aspect peut-être incongru serait le dernier chapitre, sa rencontre avec le mammouth dans ses rêveries. Pas indispensable. Le reste ? INDISPENSABLE. Mieux que tout ses autres albums, enfin pas dans le même registre. Mieux que Lupus ? C’est possible... Ouais, plus sensible, plus touchant. (Et pourtant Lupus…) Quand je parle de Lupus je pourrais parler de Pachyderme, Koma, Le château de sable ou encore Aâma, tous d’excellents ouvrages à lire de toute urgence, mais Pillules bleues, c’est …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noukette 12/12/2012 01:05


Indispensable, je suis bien d'accord ! Un gros coup de coeur !

Présentation

  • : Le blog de Zièph
  • Le blog de Zièph
  • : Ce blog regroupe mes coups de coeur, mes oeuvres cultes et les autres ... Peut-etre un jour s'y joindront mes oeuvres à moi, qui sait...?
  • Contact

Profil

  • Zièph
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !

Recherche

Catégories