Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 12:49

Bakuman, les fans de manga connaissent, c'est la nouvelle série des auteurs de Death Note. La comparaison s'arrête là. Death Note ou le thriller fantastique pas excellence est au antipode de ce shonen.

 

Moritaka Mashiro et Akito Takagi, sont tout les deux collégiens. Le premier passe son temps à dessiner et rêve d'en faire son métier, malgré les mises en garde de ses parents - son oncle magaka est mort d'une sorte de surmenage, oui le manga tue ! Tandis que le second possède une intelligence vive qui fait de lui le premier de sa classe. A l'opposé l'un de l'autre, les deux jeunes garçons décident de se lancer dans le manga avec un objectif annoncé avoir une série adapté en animé - suite à un défi que Mashiro et sa bien aimée, Miho Azuki se sont lancé (elle de son coté doit devenir doubleuse afin de doubler un personnage dans cette future série d'animation).

 

Bref, un imbroglio amoureux qui conduit à une descente dans l'univers du manga, de la publication des jeunes auteurs à leur début dans l'univers professionnel. Les déceptions et les doutes sont régulièrement au rendez-vous, le petit monde de l'édition n'étant pas un long fleuve tranquil.

 

Comme toujours le duo d'auteurs possède une maitrise de leur sujet hallucinante. Il nous embarque dans les méandres de l'édition avec bonheur. Le lecteur français notemment découvrira les dessous de la publication japonaise, les votes de lecteurs et la menace de la perte de popularité amenant à l'arrêt d'une série.

 

Le dessin est toujours aussi bon, il prend peut-être encore plus d'élégence que dans death note, le trait s'affine et s'épure. Les personnages sont haut en couleur et en caractère créant parfois des quiproquo ubuesques, qui peuvent laisser pantois un lecteur français (les moeurs sont différentes et certaines réactions semble parfois  exagérées voir irrationnelles pour notre culture). Néanmoins et malgré un coté "bavard" de cette BD, on se laisse prendre et l'on se délecte des aventures éditoriales de nos jeunes héros !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lise 29/01/2012 13:08

Il a l'air pas mal ce manga ^^
Surtout, le sujet ma parait intéressant ;)

Zièph 29/01/2012 21:59



Oui, vraiment très bon. Un peu long à lire mais excellent !



Présentation

  • : Le blog de Zièph
  • Le blog de Zièph
  • : Ce blog regroupe mes coups de coeur, mes oeuvres cultes et les autres ... Peut-etre un jour s'y joindront mes oeuvres à moi, qui sait...?
  • Contact

Profil

  • Zièph
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !

Recherche

Catégories