Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 17:56


Bon alors on m'a demandé un bilan de cette année, et puis c'est bien les bilan. Ca permet de faire ... le bilan. Un fois n'est pas coutume on va commencer l'année 2013 en retard, on est le 28 janvier : BONNE ANNEE !!! 

Ca c'est fait. Bon alors, 2012... On y retourne.  2012, c'est un nouveau job, un nouvel appart, des lunettes, la découverte du hip hop old school... Quoi ? Vous vous en battez l'oeil ? Vous êtes pas là pour mon adorable petite personne ? moi qui croyait...

 

2012, un retour du comics en force avec la création de l'excellent Urban Comics (label de Dargaud) pour plus d'info il y a l'émission mauvais genre de france culture.

 urban-comics

2012, encore des découverte de séries dont je vais devoir vous parler rapidement, Luther (BBC), Engrenages (Canal+). Sans parler des webséries, le visiteur du futur et par extension tout ce que font frenchnerd.

 Visiteur-Du-Futur31

2012,  des bd en pagailles ! Près de 330 ! Et quelques rencontres superbes ...  timthumb

Happy de Naoki Urasawa, une série en 15 volumes, l'une des premières réussites du maître, dans un genre où l'on ne l'attend pas l'humour et le tennis !

Elmer de Gerry Alanguilan , un pur merveille.

Pilules Bleues de Frederik Peeters, un formidable récit.

Batman - la cour des hiboux - 1 de Snyder et Capullo, un vrai travail sur la chauve-souris tant narratif que graphique.PlancheA 165831

Maus d'Art Spiegelmann, parce que je l'ai lu qu'en 2012 mais qu'il est intemporel.

Paul au parc de Michel Rabagliati, faut que je lise les autres ! Mais le père noël est un mec sympa et m'a offert Paul à Quebec ! 

Fables de Willingham, La série se tient depuis 16 tomes, un must en comics ! 

Valérian par Larcenet d'après Christin et Mézière, Larcenet revisite l'une des oeuvres majeurs de la BD de SF et le fait avec talent !   

Je comptais vous faire une liste plus longue mais ça me parait exagérer, lisez donc déjà ça les loulous vous m'en direz des nouvelles !  

 

JS68288201 p

2012, grosse baisse dans mes lectures de romans, la plupart de mes coups de coeur sont déjà chroniqués mais je ne résiste pas à l'envie vous en faire part de nouveau et de vous glissé deux ou trois perles en plus ! 

Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragon de Jasper Fforde, un roman original et sympathique, je vous renvoi vers la chronique de Radicale qui m'a donné envie de lire ce roman.

Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier, parce que c'est beau, tout simplement.

Le théorème de Katherine de John Green, bien sur John Green, forcement John Green que serions-nous sans ce bon vieux John, le prochain sort en février !

La peau des rêves de Charlotte Bousquet, j'aime l'univers de fantasy noir de l'auteur. Dans ce livre elle parvient à créer un monde original et intriguant.2-jours-pour-faire-des-thunes.gif

 2 jours pour faire des thunes d'Hamid Jemaï, un roman dément qu'on dirait qu'on lit Snatch de Guy Ritchie.

Le baiser du rasoir, 1 - Basse-Fosse de Daniel Polansky, parce que c'est une belle surprise de fantasy, proche du roman noir et de certains romans de Charlotte Bousquet.

Boys don't cry de Malorie Blackman, l'auteur d'Entre chiens et loups, c'est touchant, c'est beau, que demander de plus !

71657357

 

J'en oubli certainement d'autres... je metterai peut-être à jour la liste. Sur le nombre ça fait pas tant que ça. Mais là on a le dessus du gratin ! La crème de la crème ! The best of the best ! Bref que du bon ... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Radicale 29/01/2013 18:34


Ben voilà, très bon bilan !


Moi aussi j'ai fait le tour de Frenchnerd cette année, je croise les doigts pour qu'ils puissent produire "Moundir, chevalier de l'impératif", où Moundir, habillé en armure, tabasse les gens qui
font des fautes de grammaire... Ca a l'air trop bon ! 

Présentation

  • : Le blog de Zièph
  • Le blog de Zièph
  • : Ce blog regroupe mes coups de coeur, mes oeuvres cultes et les autres ... Peut-etre un jour s'y joindront mes oeuvres à moi, qui sait...?
  • Contact

Profil

  • Zièph
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !

Recherche

Catégories