Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 12:58

Block 109 c'est une aventure trépidante, tant éditoriale que scénaristique.

 

Un one-shot énorme, qui pose l'univers.

 

Puis, trois mois plus tard - ouais les gars font pas dans la demi-mesure - bam ! une nouvelle aventure, étoile rouge, même univers, autres lieux, autres personnages. S'en suivent trois autres tomes, Soleil de plomb, New-York 1947 et le petit dernier Ritter Germania, chacun espacé d'environ 6 mois, oui monsieur.

 

Cette série d'articles ont à pour but de revenir sur l'ensemble de la collection, en effet Block 109 décline un succession d'aventures dans un même univers cohérent et bien construit néanmoins les albums fonctionnent tous indépendement les uns des autres. Bon vous DEVEZ lire le tout premier pour deux raisons (au moins). Premièrement : bin, il est bon. Secondement, il pose l'univers comme aucun autre et permet d'aborder ensuite n'importe lequel des albums. Mais la grande force de cette "série" c'est que si vous êtes une de ces têtes brûlées qui se dit, F***k ! Zieph m'emmerde, je vais juste lire le dernier. et bien c'est possible sans aucun problème !

Bon à force de tourner en rond autour du pot on va en mettre partout. Donc.

 

Block 109 (the orignal) de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat

  http://poupouille.eu/IMG/jpg/Couv_Block_109.jpg

Imaginez ...
Imaginez l'Angleterre, et ses alliés, anéantis par le feu nucléaire d'un IIIème Reich tout puissant.
Imaginez une autre Guerre Froide opposant le régime nazi à la dictature stalinienne.
Imaginez que les armements les plus destructeurs et utopiques de la seconde guerre mondiale deviennent une réalité.
Imaginez, enfin, que ce monde soit le vôtre…
Il ne vous reste plus qu’à survivre.
Entrez dans un monde en guerre...

[Résumé éditeur alléchant n'est-ce pas ?]

 

Donc block 109 c'est ça, une uchronie ou l'allemagne à gagné la guerre. L'allemagne a la bombe et a ravagé l'angleterre et les état-unis. Dans le panier de crabes qu'est le régime nazi Hitler a fait long feu, Himmler devient chancelier, Heydrich dirige les SS et les luttes intestines s'intensifient. Un nouvel ordre est fondé, celui du nouvel Ordre Teutonique pour contrebalancer le pouvoir de la SS. Dans ce merdier ressorte des inventions qui font plaisir aux fans d'actions : de gigantesques monstres mécanisés sur chenille qui pilonent le front russe encore vaillant.

http://www.bdgest.com/preview_page.php?IdPrepub=638&Ordre=2

Ce condensé d'actions et d'intrigues donne le vertige, d'autant que dans l'ombre se trame des choses encore plus étrange, donnant un tour fantastique à l'aventure. Le dessin est efficace et péchu, pour un premier album Ronan Toulhoat s'en sort avec les honneurs. Seul petite critique, certains personnages se ressemblent et dans le feu de l'action on peine parfois à s'y retrouver, un soucis que le dessinateur parvient à gommer dans les albums suivant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zièph
  • Le blog de Zièph
  • : Ce blog regroupe mes coups de coeur, mes oeuvres cultes et les autres ... Peut-etre un jour s'y joindront mes oeuvres à moi, qui sait...?
  • Contact

Profil

  • Zièph
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !

Recherche

Catégories