Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 19:21

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/4/0/6/9782081247604.jpg

 

Charlie Gordon a 33 ans, mais dans sa tête il a tout juste 6 ans. Il travail comme il peut dans une boulangerie depuis quelques temps quand un jour un professeur vient le voir pour lui proposer une opération qui va bouleverser sa vie en le rendant intelligent.

L’idée de base du roman est intrigante, que va devenir Charlie, comment va-t-il vivre se changement ? L’histoire nous conte la vie de cet homme avant et après son opération, de son esprit retardé à la maestria de son cerveau de génie. C’est ce contraste, les impressions de cet homme qui vie les deux situations qui passionne.
La forme aussi joue un rôle important, en effet l’histoire est racontée à travers les comptes rendus rédigés par Charlie au jour le jour. On assiste ainsi à l’évolution de l’homme, de ses pensées, ses doutes, ses espoirs et la majeure partie de ce qu’il ressent. Cette focalisation renforce la proximité entre le lecteur et le personnage. Sans être tout à fait dans sa tête le lecteur ressent d’avantage les difficultés de Charlie à travers ses comptes rendus bourré de fautes et maladroitement rédigés. Les difficultés que le lecteur a à les lire est un parallèle avec celles de Charlie à comprendre le monde qui l’entoure.
La relation qui se crée entre Charlie et nous au cours du roman se fait plus forte au fur et à mesure que Charlie devient intelligent ses notes deviennent un véritable journal intime.


Des fleurs pour Algernon est un véritable bijou, un roman exceptionnel de par sa forme et son histoire, on s’attache très vite à Charlie pour le laisser s’en aller avec regret lorsque le livre se referme.

 

Des fleurs pour Aglernon - Daniel Keyes | Flammarion

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Radicale 28/02/2011 20:49


J'ai prévu de le lire pendant mes prochaines vacances, tu confirmes mon envie !


Zièph 28/02/2011 21:10



N'hésite pas c'est vraiment un bouquin génial !


(c'est grace à lui que j'ai eu ma meilleur note de littérature de tout ma scolarité ^^)



Présentation

  • : Le blog de Zièph
  • Le blog de Zièph
  • : Ce blog regroupe mes coups de coeur, mes oeuvres cultes et les autres ... Peut-etre un jour s'y joindront mes oeuvres à moi, qui sait...?
  • Contact

Profil

  • Zièph
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !

Recherche

Catégories