Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 12:35

Avec un titre de billet qui claque comme ça vous vous doutez que je vais pas vous parler de la reproduction en captivité des pinguin unijambiste de Patagonie du sud-ouest, enfin pas tout à fait. J'hésite encore pour dire vrai. BD ou roman, et puis il va bien falloir un jour que j'ouvre une rubrique série avec les quantités que j'ingurgite.

 

Bon après une journée de réflexion - hé oui cher lecteur, ce billet est rédigé par à coup lors de ma pause déjeuné, et puis bin comme je prends du temps pour manger et bin ça avance pas bien vite - donc après réflexion on va parler de BD. Sur les 322 lues cette année juste pour vous ! (faut bien valoriser son lectorat hein ?) Donc je disais après avoir été grossièrement interromput par moi-même, on va parler BD avec les quelques coups de coeur de l'année. Des ouvrages que j'ai lu cette année, donc ne vous étonnez pas de voir des bouquins pas tout à fait récent.

 

Dans un ordre sommaire et sans rapport de qualité les voici en vrac : 

 

Vinland Saga de Makoto Yukimura

 

Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment? [Résumé éditeur]

 

On y découvre le monde viking, la violence, les intrigues, la mentalité des hommes de ce temps et le parcours d'un jeune garçon tenaillé par le désir de vengeance. Une superbe fresque épique et initiatique, j'attends avec impatience les prochains tome !

 

 

  Vinland Saga (10 tomes, en cours) - Makoto Yukimura | Kurokawa

 

 

Asterios Polyp par David Mazzucchelli

Prix spécial du jury au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en janvier 2011

 

Asterios Polyp est un architecte et professeur qui enseigne dans une université à Ithaca. Après un incendie qui détruit son appartement, il quitte la ville et devient mécanicien automobile. L'histoire est jalonnée de flash-back sur sa vie dont son enfance et son mariage chaotique. [Résumé éditeur]

 

Comment dire, Asterios Polyp c'est un peu l'OVNI BD par excellence, une histoire plutôt banal réalisé avec une maestria étourdissante de part sa maîtrise du média et de ses codes. Un grand moment.

   

Asterios Polyp - David Mazzucchelli | Casterman

 

Continuons avec les primés d'Angoulème avec le bleu est une couleur chaude dont vous pouvez lire la critique ici.

 

Manabe Shima de Florent Chavouet

 

Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel.
Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l'on pêche et l'on boit.
Parmi ces miettes de terre, il y a Manabé Shima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons.

Ça tombe bien, je n'ai rien prévu cet été.  [Résumé éditeur]

Un superbe carnet de voyage, empli d'humour et de tendresse. Un formidable livre à lire de toute urgence !

 

  Manabe Shima - Florent Chavouet | Edition Picquier

 

Voilà en résumé mes petits coups de coeur de l'année, j'en ai encore dans ma besace, mais je vais essayer de vous faire des vrai critiques qui tape bien et tout. En attendant le bilan romans et celui séries qui inaugura la section je vous laisse, j'ai du boulot !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zièph
  • : Ce blog regroupe mes coups de coeur, mes oeuvres cultes et les autres ... Peut-etre un jour s'y joindront mes oeuvres à moi, qui sait...?
  • Contact

Profil

  • Zièph
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !

Recherche

Catégories