Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 12:35

Revenons à nos moutons nazis et autres considérations philosophico-bourrine. Avec Opération Soleil de Plomb, nos deux auteurs favoris explore un nouveau genre, un nouvel univers, le récit de guerre version Vietnam. La guerrilla de jungle, la résistance angoissante, l'atmosphère chaude et moite, les torses velu, les poils collés par la sueur... hum, pardon.

Donc, les allemands sont en passe de gagné la guerre, il fait moite, est toute l'afrique est occupé, toute ? non, un territoire résiste encore et toujours à l'envahisseur ! Un homme mène la rebellion, un français ! le général Leclerc ! - oui sa division de blindé à pas pu remonter les champs alors il se venge comme il peut le pauvre.

 

Le scénario de Vincent est très futé, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Je n'ai pas envie d'en dire trop alors je dirais juste que notre scénariste préféré s'en sort admirablement dans un genre souvent travaillé - il faut dire que c'est pas évident quand on pense à apocalypse now. Pour le dessin c'est toujours très bon, on sent que Ronan prend plus sont temps et pose des décors avec soin. Les couleurs sont impeccable, les scènes d'action fonctionne, certaines parfois difficile à cerner sont un véritable plus, personne ne sait vraiment d'où proviennent les tirs, pas même le lecteurs, ajoutant une angoisse palpable dans les planches.

 

Pour moi, un des albums de la série le plus réussi, qui plaçait la barre très haute pour le suivant, New York 1947, exellent lui aussi, bien que peut-être un peu en dessous. A lire de toute urgence !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zièph
  • Le blog de Zièph
  • : Ce blog regroupe mes coups de coeur, mes oeuvres cultes et les autres ... Peut-etre un jour s'y joindront mes oeuvres à moi, qui sait...?
  • Contact

Profil

  • Zièph
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !

Recherche

Catégories