Revenons à nos moutons nazis et autres considérations philosophico-bourrine. Avec Opération Soleil de Plomb, nos deux auteurs favoris explore un nouveau genre, un nouvel univers, le récit de guerre version Vietnam. La guerrilla de jungle, la résistance angoissante, l'atmosphère chaude et moite, les torses velu, les poils collés par la sueur... hum, pardon.
Donc, les allemands sont en passe de gagné la guerre, il fait moite, est toute l'afrique est occupé, toute ? non, un territoire résiste encore et toujours à l'envahisseur ! Un homme mène la rebellion, un français ! le général Leclerc ! - oui sa division de blindé à pas pu remonter les champs alors il se venge comme il peut le pauvre.
Le scénario de Vincent est très futé, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Je n'ai pas envie d'en dire trop alors je dirais juste que notre scénariste préféré s'en sort admirablement dans un genre souvent travaillé - il faut dire que c'est pas évident quand on pense à apocalypse now. Pour le dessin c'est toujours très bon, on sent que Ronan prend plus sont temps et pose des décors avec soin. Les couleurs sont impeccable, les scènes d'action fonctionne, certaines parfois difficile à cerner sont un véritable plus, personne ne sait vraiment d'où proviennent les tirs, pas même le lecteurs, ajoutant une angoisse palpable dans les planches.
Pour moi, un des albums de la série le plus réussi, qui plaçait la barre très haute pour le suivant, New York 1947, exellent lui aussi, bien que peut-être un peu en dessous. A lire de toute urgence !