Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 12:35

La bande dessinée canadienne s'pas de la marde ! Après l'excellent Scott Pilgrim et le merveilleux blog Ostie de chat ! Voici ma nouvelle claque tout droit venu du pays des caribous, la série Paul ! Bon d'accord j'ai lu que Paul au parcmais c'est tellement bien que je ne doute pas de la grande qualité des autres tomes de la série, série qui fonctionne par one-shot dans lesquels on découvre un peu plus de la vie de Paul. Notons que le précédent tome a été primé à Angoulème l'année passé (Prix du public). Donc Paul au parc :

 

Paul est un adolescent québécois comme les autres en cette année 70. Et comme les autres adolescents de son âge, l’été, il s’emmer..., glandouille, découvre les filles, le métier de bédéiste, la guitare, le scoutisme version colo. En toile de fond les évènements de la crise d’octobre, ensemble d’actes violents commis par le FLQ (front de libération du Québec).

 

Un bel ouvrage sur l’adolescence, le tout baigné dans le climat politique particulier de cette année 1970 au Québec, bouleversé par les actes du FLQ qui sous-tend l'ensemble. Une BD d’une grande finesse, à la fois narrative et graphique, le dessin est impeccable, un noir et blanc maitrisé par un trait délicat et efficace.

L'ambiance du livre est étrange, on baigne dans des évènements qui dépasse complètement Paul mais qui ne le laisse pas indifférent, néanmoins Paul est un adolescent comme les autres qui rêve et qui en un sens se créé un cocon qui dépasse cette réalité. Jusqu'à un certain point Lisez Paul au parc de toute urgence !

 

Une bd d'une grande sensibilité à la fois sociale, dure et parfois désinvolte comme le vie peut l'être quand on a 14 ans...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Zièph
  • Le blog de Zièph
  • : Ce blog regroupe mes coups de coeur, mes oeuvres cultes et les autres ... Peut-etre un jour s'y joindront mes oeuvres à moi, qui sait...?
  • Contact

Profil

  • Zièph
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !

Recherche

Catégories