Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 15:32

9782844207562FS.gif

La collection photo roman part d’une contrainte d’écriture, quelques photos confié à l’auteur. A lui
de les utiliser, « elles doivent bouleverser la vie du personnage principal » la contrainte est importante mais Claudine Galéa s’exécute avec grâce et sans subterfuge.

Philippine va mal, une erreur dit sa mère, une fille lui a brisé le cœur. Sa mère refuse de comprendre, Philippine part donc rejoindre Léa, sa grand-mère. La fin d’un grand amour, le chagrin, en faire le deuil, comprendre et apprendre qu’elle n’est pas la seule.


Claudine Galéa a cette façon poétique de dire les choses, en les suggérant. Avec des phrases courtes, des impressions, du ressenti, de ces phrases que l’on a dans la tête, des murmures de conscience. Son lyrisme et la douceur de ses mots nous emmène dans l’intimité des deux femmes, de Phili, mais surtout de Léa, et de sa vie d’avant.
On plonge dans le passé de Léa, de ses histoires d’amour car c’est d’amour que nous parle l’auteur, entre femmes, entre homme et femme, entre grand-mère et petite-fille, de complicité.

L’auteur a déjà abordé le thème de l’homosexualité avec finesse dans un de ses précédents romans « entre les vagues », court roman pour adolescent, elle parvient à aborder le sujet avec chaleur et délicatesse.

 

Un amour prodigue - Claudine Galea | Thierry Magnier - Collection Photo Roman 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Theoma 18/04/2011 11:21


J'ai bcp aimé récemment Will et Will qui aborde l'homosexualité masculine également avec drôlerie et intelligence.


18/04/2011 12:05

Oui ! Il est dans ma pal, j'avais adoré la face cachée de Margo. J'espère pouvoir le lire vite !

Présentation

  • : Le blog de Zièph
  • Le blog de Zièph
  • : Ce blog regroupe mes coups de coeur, mes oeuvres cultes et les autres ... Peut-etre un jour s'y joindront mes oeuvres à moi, qui sait...?
  • Contact

Profil

  • Zièph
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !

Recherche

Catégories