Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 22:39

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/3/4/9782070622436.jpg

 

Quentin et Margo se connaissent depuis toujours, voisins depuis qu’ils sont tout petits, ils ont grandit ensemble jusqu’à la découverte improbable d’un homme suicidé dans le parc, ils ont neuf ans. Le temps passe et chacun emprunte des chemins différents, mais Quentin ne perd pas de vu la jeune femme, amoureux du mythe qu’elle est devenue. Alors quand Margo débarque à sa fenêtre pour lui proposer une escapade d’une nuit, Quentin hésite à peine. Mais le lendemain quand cette dernière ne vient pas au lycée Quentin se pose des questions, plus les jours passent, plus son malaise augmente, il se lance alors dans une véritable enquête suivant les indices disséminés ça et là par Margo.

 

La face cachée de Margo est un roman initiatique où Quentin va devoir se découvrir lui-même avant de trouver où se cache son amie. C’est aussi une histoire d’amitié, entre Margo et lui mais aussi avec ses autres acolytes : Ben et Radar. Le trio infernal fleur bon l’amitié, les vannes, la musique, les histoires de filles. Et toujours cette Margo qui obsède Q., une véritable enquête, des péripéties rocambolesques tout ce qu’il faut pour nous plonger dans l’aventure. 

Les relations entre les personnages sont retranscrites avec finesse, l’atmosphère de camaraderie du lycée, les fêtes, la vie. Quentin personnage centrale du roman ne peut se départir de Margo, l’un va avec l’autre, sorte d’alter ego. Avec Quentin on aspire à retrouver Margo tant elle nous manque à nous aussi, puis le temps se fait long dans les impasses de l’enquête, le rythme dépeint bien celui d’une véritable enquête tantôt terriblement lent lorsqu’un élément manque tantôt effréné lorsque tout s’enclenche, ca s’enchaine, dans une farandole d’actions, nerveux on dévore ce roman jusqu’au dénouement.

 

La face cachée de Margo - John Green | Gallimard Jeunesse

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Et oui, c'est le grand malheur de nos métiers... :)<br /> Tu as du bon dans ta pile ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Héhé... ça fait longtemps, mais ma pile actuelle à l'air plutôt sympa, là je lis "La confrérie de l'horloge" c'est plutôt pas mal pour l'instant. Des gouttelette de technologie au coeur du 19ème<br /> agrémenté de quelque détournement de personnages de roman, ça a l'air de fonctionner...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'ai beaucoup aimé ce titre, mais pas autant que "Qui es-tu Alaska ?", du même auteur et très ressemblant. Tu devrais adorer Alaska, encore plus vivante que Margo !<br /> Au plaisir de lire tes articles :)<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Hum... va falloir que je regarde mais pour l'instant jai une pile de bouquins :S<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Zièph
  • : Ce blog regroupe mes coups de coeur, mes oeuvres cultes et les autres ... Peut-etre un jour s'y joindront mes oeuvres à moi, qui sait...?
  • Contact

Profil

  • Zièph
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !
  • Je suis passionné de littérature et je griffonne à l'occasion. Griffonner est le bon terme vu que je dessine presque autant que j'écris... J'aime la littérature sous toutes ses formes et j'ai envie de vous faire partager ma passion !

Recherche

Catégories